Pourquoi vous et pas un autre ?

Lorsque le recruteur vous pose cette question en entretien d’embauche il cherche en fait un petit plus dans votre candidature vis-à-vis de la description du poste.

Ce petit plus a pour but de vous différencier des autres candidats.

Il peut provenir de différents éléments :

1) Basé sur la mise en avant d’une qualité personnelle, un trait de caractère :

1er exemple : Comptable

« Je suis capable de m’investir pleinement dans les moments clés (Points forts).

En effet j’ai terminé en quelques jours un projet sur l’intégration automatique des écritures comptables des relevés bancaires.

Cela a permis un gain de temps de l’ordre de 1h/jour par comptable et de dégager ainsi le temps nécessaire pour rattraper notre retard de saisie. »

Ici le petit plus c’est la capacité à s’investir dans les moments clés :

  •  Identifier un moment clé = un nouveau projet pour automatiser des écritures comptables et le solutionner.
  • Vous voyez que votre équipe est submergée par la saisie donc vous mettez toutes vos ressources pour mener à bien ce projet et le réaliser rapidement pour être en mesure de rattraper le retard de l’équipe.

2ème exemple : Responsable RH

« Dans l’entreprise Y lorsque j’étais assistante RH j’ai été amené à organiser la RIG (Réunion d’Information Générale) car ma responsable RH était malade. J’ai réussi à mener à bien la réalisation du projet de A à Z et au final la réunion s’est parfaitement bien déroulée. »

Donc ici, qualité personnelle = Résistance au stress + exemple de l’organisation d’une réunion qui est tombé à l’improviste et que vous n’étiez au départ pas censé organiser.

3ème exemple : Assistante de direction

« J’optimise mon temps de travail en Planifiant les tâches à faire la veille. »

Qualité personnelle = Optimisation du temps / Comment ? En planifiant les tâches à faire.

2) Basé sur une formation :

Exemple pour un comptable :

« J’ai suivi l’année dernière une formation de trois mois sur le logiciel SAP (Preuve) notamment tel point tel élément, tel élément (lister dans les grandes lignes les compétences acquises = Point fort). Je serai donc opérationnel dès le premier jour (Lien au poste). »

3) Basé sur une compétence technique :

Exemple pour un développeur :

« J’ai une maitrise approfondie du langage de programmation JAVA SCRIPT, maitrise qui m’a d’ailleurs permis de redynamiser entièrement le site web de l’entreprise Z lorsque j’y occupé la fonction de webmaster. Je me suis focalisé notamment sur l’amélioration de l’interactivité du site. »

Point fort = Maitrise approfondie du langage de programmation JAVA SCRIPT

Illustré par l’exemple du rafraichissement d’un site web sur la partie interactivité (Lien au poste si cette compétence précise est demandée).

4) Basé sur votre expérience :

Il s’agit de l’ensemble des éléments distinctifs de votre candidature qui sont liés à votre parcours professionnel.

Exemple 1 : Contrôleur de gestion

« J’ai pu, lors de ma dernière expérience au sein de l’entreprise d’embouteillages Y approfondir mes compétences sur le logiciel Excel au travers du calcul du cout réel de production du nouveau format de bouteille fabriqués par nos usines. »

  • Dans cet exemple, c’est vraiment votre expérience dans cette entreprise d’embouteillage qui vous a amené à approfondir vos compétences sur Excel notamment sur le calcul des coûts.

Cette expérience peut être un plus dans 2 cas :

  • Si l’entreprise dans laquelle vous postulez fait elle aussi de l’embouteillage.
  • Si une des missions du poste est directement liée au calcul des coûts de production.

Exemple 2 : Commercial à l’international.

« J’ai eu l’occasion au travers de mes 2 dernières expériences d’être confronté au marché Américain. J’ai donc pleinement connaissance du fonctionnement de ce marché puisque j’ai été amené à avoir des relations continues de vente et ce dans 2 secteurs différents. »

Dans le cas où le poste à pourvoir a pour vocation d’être à l’international et qu’une partie du marché est situé en Amérique, votre expérience va alors être un plus pour obtenir le poste.

L’idée est d’amener à chaque fois un petit plus issu d’un des éléments vus (qualité personnelle, formation, compétence technique, expérience) et de l’appuyer par du concret.

   Envoyer l'article en PDF   

Laisser un commentaire