ENTRETIEN D’EMBAUCHE : BIEN SE PRÉSENTER EN 2 MINUTES (Savoir se vendre en entretien)

Cette leçon est décomposée en 3 parties :

1) Les 2 erreurs classiques commises par les candidats en entretien.

2) Les 3 axes à suivre pour votre présentation de 2 minutes.

3) Un exemple concret et complet d’une présentation en 2 minutes.

1) Les 2 erreurs de base

Réciter son CV point par point :

Lister toutes vos formations

Lister toutes vos expériences pro (de la plus ancienne à la plus récente)

Problèmes pour le recruteur :

Reçoit une masse d’informations

Difficultés à extraire les éléments pertinents

Manque d’exemples concrets :

Vous faites un listing de l’ensemble de vos compétences

Vous n’apportez aucun exemple concret de réalisations professionnelles.

Dans ce cas-là le recruteur n’apprends rien de plus sur votre candidature et n’a aucun élément concret qui attestent de vos compétences.

2) Trois axes à suivre pour vous vendre en 2 minutes

1er axe : Votre compétence métier

Un bref résumé des formations suivies et expériences professionnelles accumulées dans le domaine du poste à pourvoir.

2ème axe : compétence distinctive
C’est le moment d’évoquer le petit plus de votre candidature : il peut s’agir d’une spécificité liée à une compétence transversale ou de la maîtrise avancée d’une compétence générique.

3ème axe : qualité personnelle

Il peut s’agir d’une qualité relationnelle (écoute, pédagogie…) ou humaine (bienveillance, loyauté…)

3) Exemple complet d’une présentation de 2 minutes en entretien d’embauche

Prenons un exemple pour un comptable, présentez-vous :

« Bonjour je suis Laurent BOUCARD, comptable côté fournisseur,

Ma compétence repose sur 3 piliers :

– Un pilier métier, j’ai un BTS comptabilité complété par un diplôme comptabilité gestion, j’ai travaillé plus de 10 ans au poste de comptable notamment dans le secteur du transport et de l’agroalimentaire. J’ai eu l’occasion d’occuper ce poste à la fois dans des petites PME et au sein de grands groupes puisque lors de ma dernière expérience l’entreprise comptée plus de 150 employés au siège.

Je maîtrise toutes les tâches liées à la comptabilité fournisseur : tri du courrier, saisie des factures, saisie des relevés bancaires. Traitement des notes de frais, mise à jour de la base fournisseurs et préparation au bilan.

– 2ème axe : Une compétence liée à l’utilisation avancée d’Excel : Les extractions, la mise en forme et l’analyse des données sur tableur.

J’ai notamment été chargé de la partie prévision de trésorerie lors de mon dernier poste.

Je suis à l’aise avec le traitement et l’interprétation de données sur Excel : c’est-à-dire sur le fait d’avoir une vision globale sur quoi faire et savoir repérer les éléments décisifs à la réalisation de la mission. 

– 3ème aspect : Un peu plus relationnel, j’ai une dimension pédagogique du fait que j’ai été formateur sur Excel pendant 10 ans. Dans l’exercice de mes fonctions j’ai peu l’occasion de mettre avant cet aspect mais j’aime partager mes connaissances et transmettre aux autres

Pour résumer : Pour savoir se vendre en 2 minutes en entretien d’embauche il faut des points clés, des exemples concrets, pas de superflus.

L’idée c’est que le recruteur puisse rebondir sur votre présentation : à tiens vous avez parlez de la préparation du bilan, qu’est-ce que vous avez fait ?

Vous avez parlé de prévision de trésorerie vous pouvez développer ?

Face à des candidats qui vont réciter leur CV point par point sans éléments concrets dans une présentation à rallonge vous avec une présentation synthétique en 3 points clés illustrés et centrés sur ce que votre candidature peut apporter à l’entreprise tout de suite vous allez faire la différence.

 

 

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